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Phil06
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« Répondre #60 le: 28 Avril 2017 09:40:43 »

Je pense comme Thierry , vois si il n'y a pas de l'eau en fond de coque .
Du temps que tu avais ton ancien moteur et que tu naviguais avec des personnes assises à l'arrière et pas de problème , cela rend interrogatif .
Dans tous les cas il faut conserver ce 150 cv .
Je n'avais pas oser l'écrire , ce que dit Nicolas est peut être la solution .
Moi  , j'ai un ancien bateau et j'ai mis un moteur de 160 kg nu , j'avais les même problème que toi . Mon moteur étant sur une chaise , j'ai mis un jerrican vide dans la chaise , ce qui a augmenter la flottabilité , et plus de problèmes .
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Philippe
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« Répondre #61 le: 28 Avril 2017 10:00:33 »

Une hélice peut parfaitement te lever fortement le cul (du bateau) en navigation. Sa forme à l'arrière des pales est évasée et cet évasement se comporte comme un méga flap à l'endroit où passe le plus de flux d'eau, c'est spectaculaire que de le voir.

Pour illustrer avec une image prise sur google

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inconnu
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« Répondre #62 le: 28 Avril 2017 10:09:40 »

Merci les gars de prêter tant d'attentions à mon problème .
Alors ,je suis aller voir mon bateau hier en fin d'après-midi ....j'ai effectivement vider un peu d'eau qui se trouvait dans la cale ,mais rien d'alarmant ...
-- Effectivement je navigue essentiellement en eau douce ,en plus la vitesse est limitée à 20 noeuds max et pas partout ,et il y a des contrôles de vitesse parfois ....
--Oui ,changer d'hélice ça pourrait améliorer en naviguant mais pas lorsque le bateau est à quai ...si je change d'hélice je ne pense pas que les dallots seront hors de l'eau lorsque le bateau est à l'arrêt ...
 --Pour mettre des caissons ,je ne vois pas où je peux les mettre ...y en a déjà sur les côtés ( je prendrais des photos)
--Relever le moteur ...pourtant la hauteur du support est prévu pour recevoir ce type de moteur ...celui qui me l'a installer m'avait demandé la hauteur du tablier ,apparement c'est bon ...
-- Heu j'y pense ,j'ai refait la plage arrière avec des lames de plancher ...c'est vraie qu'elle est assez lourde ....mais elle y était déjà avec l'autre moteur ...
--sinon comme me l'a suggéré madame Très souriant ,lorsqu'on navigue ,visser les bouchons des dallots du cokpit puisqu'il y en a ( je ne sais pas à quoi ils servent d'ailleurs)
---mettre une jerricane dans la Calle ? Je ne vois pas comment ...
---j'ai bo réfléchir ,je ne vois pas ce qui a pu provoquer ça ...je vais appeler jeanneau .
      Merci Claude ..il me semble qu'elle ressemble à la deuxième image ..
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pascal

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« Répondre #63 le: 28 Avril 2017 10:23:01 »

-- Heu j'y pense ,j'ai refait la plage arrière avec des lames de plancher ...c'est vraie qu'elle est assez lourde ....mais elle y était déjà avec l'autre moteur ...
--sinon comme me l'a suggéré madame Très souriant ,lorsqu'on navigue ,visser les bouchons des dallots du cokpit puisqu'il y en a ( je ne sais pas à quoi ils servent d'ailleurs)


oui c'est très lourd, si tu peux la remplacer par des caisson ce serait parfait





en détail ici : http://veradoclubfrance.smf-fr.org/index.php?topic=6113.msg139993#msg139993
« Dernière édition: 28 Avril 2017 10:41:44 par djmecra » Journalisée

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Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
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« Répondre #64 le: 28 Avril 2017 11:25:20 »

Je ne dis pas non Claude, je cherche juste a comprendre pourquoi ca fait remonter .
quelque soit la forme de la pale, a un moment, si elle pousse vers le haut, forcement a un autre moment, c est vers le bas et logiquement, ca s annule .
si quelqu un a l explication, ca m interesse .
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« Répondre #65 le: 28 Avril 2017 12:05:52 »



Le plancher, c'est pas fait avec des IPN ?



Parti faire des courses ...
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« Répondre #66 le: 28 Avril 2017 13:43:13 »

Tu n'aurais pas un éclat dans la coque qui ferait qu'il s'imbibe d'eau doucement  Indécis
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« Répondre #67 le: 28 Avril 2017 17:56:12 »

Je ne dis pas non Claude, je cherche juste a comprendre pourquoi ca fait remonter .
quelque soit la forme de la pale, a un moment, si elle pousse vers le haut, forcement a un autre moment, c est vers le bas et logiquement, ca s annule .
si quelqu un a l explication, ca m interesse .

Ce n'est pas la forme de la pale mais  le rebord évasé sur l'extrémité arrière  du fût de l'hélice dont le but est d'empêcher les gaz d'échappement de retourner dans les pales en créant une différence de pression.
Lorsqu'on coupe le fût, l'arrière du bateau à tendance à descendre et donc l'avant à monter (bow lift).
Le moteur peut prendre  des tours supplémentaires, qui ne se traduisent pas toujours par une augmentation proportionnelle de la vitesse, car les gaz d'échappement  peuvent faire caviter l'hélice et donc augmenter le glissement.

 



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« Répondre #68 le: 28 Avril 2017 18:09:39 »

Je ne dois pas avoir la comprenante facile, mais je ne comprends toujours pas pourquoi ca ferait remonter le bateau plus que l enfoncer !

Dans la mesure ou l helice tourne , toute action particuliere est active sur 360 degres dans le plan de l helice , et donc tout s annule sur  ce plan. Non ?

Il doit y avoir une autre raison !

De plus, toute energie perdue latteralement est ca de moins pour faire avancer le bateau !
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« Répondre #69 le: 28 Avril 2017 19:17:46 »

en même temps c'est pas con .... le fait est que l'hélice tourne et qu'au final ça peut laisser penser que ça fait juste une augmentation du Ø du fût


la question étant "avoir un gros fût ou pas .... ?"

Thierry t'es chiant on va plus dormir on va être obligés de réfléchir maintenant ...  nageur

oh c'est ouikend là  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


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On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #70 le: 28 Avril 2017 19:19:32 »

Comme de déjà dit la réponse est sur le forum...  Mike a déjà expliqué cela...
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stéphane
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« Répondre #71 le: 28 Avril 2017 19:35:46 »

Je ne dois pas avoir la comprenante facile, mais je ne comprends toujours pas pourquoi ca ferait remonter le bateau plus que l enfoncer !

Dans la mesure ou l helice tourne , toute action particuliere est active sur 360 degres dans le plan de l helice , et donc tout s annule sur  ce plan. Non ?

Il doit y avoir une autre raison !

De plus, toute energie perdue latteralement est ca de moins pour faire avancer le bateau !

Thierry
Sur mon bateau précédent qui était un timonier pas assez motorisé, le concessionnaire m'avait conseillé de monter une hélice 4 pales en remplacement en m'indiquant que je perdrais un peu en vitesse de pointe mais que je déjaugerais plus vite car l'hélice 4 pales relèverait un peu l'arrière du bateau.
J'ai suivi ses conseils et effectivement ,l'arrière du bateau était moins enfoncé au démarrage. Le comportement du bateau a été amélioré. Clin d'oeil


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Stéphane
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« Répondre #72 le: 28 Avril 2017 19:36:50 »

djmecra ,faut être bon pour faire ,ça doit être efficace ,mais ce n'est pas dans mes compêtances ...
Je n'ai pas d'êcalt dans la coque ,elle est Seine ....depuis que je l'ai acheté ,je contrôle toujours dessous quand je le sort de l'eau et avant de le mettre à l'eau ,je recontrole et fais l'antifouling ...j'ai ouvert un cotê aujourd'hui ,dans le cockpit ,j'ai passé ma tête et n'est rien vu de spėciale ,juste une peu d'eau vers l'êvacuation de la cale ,nable ..
Pff ,j'ai oublié de regarder l'hélice ,mais il me semble qu'elle est évasée ..c'est pas simple ces histoires d'hélice finalement .
 J'ai appellê le service client jeanneau ce matin ,il m'ont parlé de puissance de moteur ,il devait m'envoyer un mail pour m'informer du poid maxi que pourrait supporter la plage arrière ,mais je n'ai encore rien reçu ,donc je pense qu'ils ne doivent pas savoir ,j'attend sinon je les relancerais ...s'il me disent que c'est pas bon ,je serais quitte de changer le moteur  
    janfi73100 ,non le plancher est en UPN
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pascal

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« Répondre #73 le: 28 Avril 2017 19:58:30 »

C'est clair qu'une 4 pales tiendra mieux l'arrière du bateau, relèvera l'arrière, permettra de monter un moteur plus haut aussi...
Pour faire simple tu as sur une 3 pales qu'une pale qui motrice au plus bas dans l'eau alors que sur une 4 pales tu as toujours 2 pales qui motrice au plus bas...

Dans le mauvais temps et si tu veux marcher à des vitesses correctes mieux vos avoir une 4 pales... j'avais besoin de cette hélice sur mon bf7... et certaines hélices fonctionne mieux sur les Sr et d'autres sur les dur... idem... avec les volants moteur...
Après c'est petit à petit et essais après essais que tu te rends compte des différences... Quand j'étais gamin une hélice c'était une hélice... C'etaut trois pales et 2 pales sur l'ib du voilier et basta...

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« Répondre #74 le: 28 Avril 2017 20:16:49 »

Il faudrait que j'essaie avec une 4 pales ...mais ça coûte combien ...dans les 1000€ non !
  Je vais déjà attendre ce que me dise jeanneau ....
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« Répondre #75 le: 28 Avril 2017 20:19:18 »

Suis persuadé que jeanneau à cette époque n'avait pas de poids maxi pour le moteur...

Qu'as-tu comme hélice ?

En neuf une hélice chez mercury en intox c'est 800 euros... sur le coincoin tu trouves des hélices de demo dans les 300 euros... plus cher elle reste des mois ou années à la vente...
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« Répondre #76 le: 28 Avril 2017 20:36:30 »

Comme de déjà dit la réponse est sur le forum...  Mike a déjà expliqué cela...

Ben au lieu de repeter , donne  nous le lien, je n ai pas trouvé ,  ca a surement deja ete discuté, ca me,dit quelque chose, mais je ne retrouve pas le fil

Et toi, qu est ce que tu en as compris ?

Perso, j ai un gros defaut, j aime comprendre la logique des  choses
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« Répondre #77 le: 28 Avril 2017 20:39:31 »

C'est normal d'essayer de comprendre lorsque l'on comprend pas...

Sur l'un de mes posts probablement... où l'on parlé de la rev4 et enertia...
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« Répondre #78 le: 28 Avril 2017 21:17:52 »

ao mahoru ,je pense que tu as raison ,j'ai bien l'impression que je n'aurais jamais de réponse de jeanneau ...au téléphone il ne savait pas dêjà ,alors...à part la puissance maxi ....
  Mon hélice actuelle est une "vengeance"...ça m'embète de mettre encore 800€ ..je vais voir sur le coincoin ...
Vaut mieux essayer de comprendre ,c'est sur ,
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« Répondre #79 le: 28 Avril 2017 21:34:55 »

Je n'aurai pas spécialement monté une vengeance sur ce type de bateau et moteur... mais je suppose que le cc a fait ce choix après essai...
C'est Ulmer qui t'a fait le montage ?
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« Répondre #80 le: 28 Avril 2017 21:44:24 »

on a essayé vite fait sur le bassin d'arcachon ...
Non c'est pas Ulmer ....en fait j'ai de la famille vers Bordeaux et il ont un bateau à arcachon ....c'est celui qui s'occupe de leur bateau qui me l'a monté ( moteur ,hélice ,etc...)
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« Répondre #81 le: 28 Avril 2017 21:52:40 »

C'est normal d'essayer de comprendre lorsque l'on comprend pas...

Sur l'un de mes posts probablement... où l'on parlé de la rev4 et enertia...

Ok ... et donc qu as tu compris sur cette question de poussee vers le haut ?
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« Répondre #82 le: 28 Avril 2017 22:04:15 »


voici l'hélice ...
 ce que j'ai compris ..bennnn ...avec 4 pales c'est logique que ça pousse mieux ..apré ,heu ...
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« Répondre #83 le: 28 Avril 2017 22:07:03 »

...
-- Effectivement je navigue essentiellement en eau douce ,en plus la vitesse est limitée à 20 noeuds max et pas partout ,et il y a des contrôles de vitesse parfois ....

Attention ! , en eau douce il est d'usage que l' on s' exprime en km/h ...  Clin d'oeil Prétentieux

Donc d'après moi, la limitation de vitesse est certainement plus proche des 20 Km/h que des 20 nœuds   nageur

Bref, je crains que tu n'ailles 1,852 fois trop vite  

Attention aux contrôles de vitesses  Embarrassé !!
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« Répondre #84 le: 28 Avril 2017 22:16:23 »


voici une autre photo de l'hélice ....
  ski wake ,tu me fais douter ,je regarderais sur la carte du plan d'eau ...juillet et août ,ils font effectivement des contrôles ( vitesse et alcool )
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pascal

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« Répondre #85 le: 28 Avril 2017 22:26:01 »

Je vais recopier ici une réponse de notre ami Moebius50  qui j' espère ne s'offusquera pas de cette réutilisation ...  Tire la langue


Hello,

En fait, pour que tout le monde comprenne, on va le dire sans mots compliqués:
Le fut de l'hélice crée une portance a grande vitesse, qui a tendance a relever la poupe du bateau (ce qu'on appelle le stern lift).

Et plus le fut est long, plus il y a de surface de portance, donc plus c'est vrai.

De meme, certaines hélices ont un tulipage en bout de fut, qui augmente encore le phénomène.

Lorsque l'on coupe le fut, on enlève cette capacité de portance, donc l'arriere de la carene a tendance a s'enfoncer dans l'eau.

Cela autorise la carène à se comporter de manière plus aérienne, mais l'inconvénient et que l'on perd en efficacité de trim.

En effet, on doit souvent trimer plus fort avec une hélice a fut coupé, et plus on trim, plus on "casse" l'alignement entre la ligne de carène et la poussée d'hélice.
...

" What else ? "   Tire la langue Très souriant
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« Répondre #86 le: 28 Avril 2017 22:29:01 »

C'est le même principe que pour la meilleur stabilité... Tu as toujours 2 pâles vers le bas et les pales ayant du cup cela avec la poussé lève l'arrière du bateau...
D'ailleurs en enfonçant la manette à fond lors du démarrage avec une rev4 tu arrives à une cavitation périphérique... alors qu'avec une 3 pales tu n'as pas ce problème...

Après tu peux jouer sur le fut plus il sera long et tulipé plus cela va lever l'arrière du bateau... Au contraire tu peux le couper et enfoncer l'arrière...

L'avantage c'est qu'avec le choix d'hélice mercury et leurs moteurs au top tu peux bien affûter ton montage...
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« Répondre #87 le: 28 Avril 2017 22:30:08 »

Je vais recopier ici une réponse de notre ami Moebius50  qui j' espère ne s'offusquera pas de cette réutilisation ...  Tire la langue

" What else ? "   Tire la langue Très souriant

Je vois qu'avec Charles on est sur le même discours...
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« Répondre #88 le: 28 Avril 2017 22:37:08 »

J'ai à faire à des spéciales  Sourire
Mais il est possible d'allonger ou raccourcir le fut d'une hélice !!!
 Que pensez vous de mon hélice sur les photos ?
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« Répondre #89 le: 28 Avril 2017 22:41:48 »

Je vais recopier ici une réponse de notre ami Moebius50  qui j' espère ne s'offusquera pas de cette réutilisation ...  Tire la langue

" What else ? "   Tire la langue Très souriant

Je ne remets pas en cause  ce qui est ecrit, mais je ne comprends toujours pas pourquoi le fut cree une portance qui leve le bateau .
pourquoi je ne comprends pas ? Parceque le fut, il est rond, et autant il y a e effet une partie en bas qui par sa forme pousse vers le haut, qu il y a au dessus une partie qui pousse vers le bas !
Le fut etant symetrique, il serait logique de penser que les efforts soient aussi symetriques et donc s annulent .
Biensur , ce que je dis n est  vrai que si l helice est completement immergee .

Quel est le phenomene qui fait que la pousee  vers le haut est superieure que celle vers le bas ?

Apres, en supposant que  a soit le probleme de notre amis, des flaps peuvent aussi faire l affaire, mais comme il dit, ca ne changera rien a l arret ! Sourire
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